Il était une fois l'Orient-Express
Du 4 avril au 31 août 2014 à L'Institut du Monde Arabe à Paris
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Construite en 1922 par la Société de Construction des Batignolles, il s’agit de l’une des 170 locomotives 230 G du P-O (Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans) pouvant assurer tous types de services. Vedette de cinéma, cette locomotive participe à de nombreux tournages dont «Le Crime de l’Orient Express» sorti en 1974
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Locomotive à vapeur 230 G 353 Type Ten Wheel – 1922
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Construite en 1929, cette voiture est composée d’une salle centrale de 20 fauteuils spacieux avec 10 tables équipées de lampe en bronze poli de René Prou et aux extrémités de deux compartiments-salon de 4 places. La luxueuse décoration intérieure de la voiture « Flèche d’or » est réalisée par le grand maître-joailler et verrier, René Lalique
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Voiture Salon Pullman - Flèche d’Or n° 4159
Vers la Voiture lit
Voiture Lit - Type Yt n° 3927
Voici l’une des 270 voitures-lits de type Y construite entre 1930 et 1950. La décoration est composée de panneaux et de cloisons en boiserie placage d’acajou verni. Après avoir sillonné l’Europe pour l’Orient Express ou le Train Bleu, cette voiture a pris sa «retraite» en 1985
Pour s'allonger un peu, lorsque le train est endormi, le conducteur dispose d'un bat-flanc repliable à une extrémité du couloir qu'il doit surveiller. A côté se trouve l'office, où il entrepose et prépare boissons et nourriture que les passagers peuvent lui demander à toute heure
L'office
La Madone des Sleepings
La Madone des Sleepings
Mata Hari
Mata Hari
Baden Powell
Baden Powell
Bons baisers de Russie
Bons baisers de Russie
Bons baisers de Russie
Le crime de l'Orient-Express
Le crime de l'Orient-Express
Le crime de l'Orient-Express
Vers la voiture salon-bar-Train Bleu
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Construite en 1929 par les Ateliers de l’Entreprise Industrielle Charentaise d’Aytré, cette voiture est composée de parois lambrissées en platane avec incrustation de bouquets de fleurs en pâte de verre René Lalique. Elle est équipée de fauteuils bridge, de tables, d'une banquette, d'un bar en acajou et d'un piano
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Bar Pullman - Train Bleu n° 4160
Voiture Restaurant - Anatolie n° 2869 accueillant le restaurant éphémère de Yannick Alléno
Construite en 1925 par les Ateliers Smethwick de Birmingham en Grande Bretagne, cette voiture restaurant est composée d’une salle pouvant accueillir 42 personnes avec 14 tables, 38 fauteuils bridge et 4 places sur banquette. Sa décoration luxueuse, réalisée d’après les dessins de l’ébéniste Albert Dunn, propose des parois lambrissées en marqueterie loupe et ronces d’acajou avec guirlandes de fleurs en bois de violette, de rose, de platane, de citronnier et d’ébène de Macassar
Cette voiture ne rentre pas dans le cadre de l'exposition
Costume de conducteur
Œil de bœuf de voiture Pullman
Vaisselle
Meuble lavabo
Maquette Compartiment couchette single
Maquette Compartiment couchette single
Maquette Compartiment couchette single
Malles
Reconstitution partie voiture restaurant
Reconstitution partie voiture restaurant
Cabinet de toilette voiture type S
Cabinet de toilette voiture type S
1er monogramme de la CIWL
Monogramme en allemand
Maquette de châssis de locomotive vers 1850
Maquette de boggie vers 1930
Maquette de l'Orient Express en 1883
Maquette de voiture-lit au 1/50ème
Coffre de cireur appartenant à Pierre Loti
Stambul-Soleil couchant
Félix Ziem
Pierre Loti déguisé
L'âge de Fer
Paul Delvaux