Amadeo de Souza-Cardoso
Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris. Deux-cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay, sont rassemblées dans cette exposition, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958.
Titre inconnu
Le Château fort
Le Saut du lapin
Le titre évoque le thème de la chasse mais aussi une danse traditionnelle gasconne caractérisée par le libre choix des pas, illustrant la liberté dont l'artiste fait le fondement même de son œuvre.
Paysage
Etude pour la peinture Le Saut du lapin
Titre inconnu
Etude pour la peinture Pêcheur
Avant la Corrida
Etude de détail pour la peinture Lévriers
Etude pour La Détente du cerf (dessin n° 14 pour l'album XX DESSINS)
Etude pour la peinture Lévriers
Lévriers
Cette œuvre, dont le thème renvoie au goût d'Amadeo pour la chasse, est dominée par la présence stylisée des lévriers et des lapins bondissants. L'impact graphique de cette peinture est accentué par les distorsions d'échelle, par l'étirement qui définit les figures et par le soleil, exagérément large et orangé, de facture symboliste.
Le Prince et la Meute
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Retour de la chasse
Titre inconnu (Château)
Titre inconnu (Clown, cheval, salamandre)
Titre inconnu (Paysage avec oiseaux)
Etude pour la peinture Paysage avec oiseaux
Titre inconnu (Montagnes)
La Cuisine de la maison Manhufe
Cette peinture évoque la maison familiale de l'artiste.
L'œuvre repose sur une libre interprétation de l'espace qui s'éloigne des conventions traditionnelles du cubisme analytique. La référence aux maîtres de la peinture ancienne, les "primitifs" qu'Amadeo considérait comme ses idoles, montre la détermination de l'artiste à créer un vocabulaire et une rhétorique bien à lui.
Titre inconnu (Nature vivante des objets)
Titre inconnu (Moulin)
Titre inconnu
Titre inconnu (Bellevue)
Titre inconnu (Paysage)
Titre inconnu (Paysage)
Titre inconnu
Titre inconnu (Paysage)
Cavaliers
Titre inconnu
Titre inconnu (Etude B)
Titre inconnu
L'Athlète
Tableau A
Tableau G
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu (Fileuse)
Titre inconnu (Berger)
Titre inconnu (La Maison de Manhufe)
Casa do Ribeiro
Titre inconnu (Les Œillets ou Dame ou La Fille aux œillets)
Titre inconnu (Bateaux)
Titre inconnu (Cavaliers)
Procession Corpus Christi
En représentant la cérémonie populaire de la procession du Corpus Christi à Amarante, Amadeo teste ses recherches plastiques les plus récentes. L'artiste opère une simplification formelle sans rien omettre des éléments caractéristiques de la procession : saint Georges à cheval et les membres du clergé qui avancent selon une hiérarchie prédéfinie, autour du dragon symboliquement placé au centre.
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu (Le Jockey)
Titre inconnu (Paysage bois)
Titre inconnu (Carré bois)
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Femme Mouvement
Titre inconnu (Danseur)
Ex-Libris
La Tourmente (dessin n° 18 pour l'album XX DESSINS)
Le Moulin (dessin n° 15 pour l'album XX DESSINS)
Le Tournoi (dessin n° 17 pour l'album XX DESSINS)
Les Chevaux du Sultan (dessin n° 19 pour l'album XX DESSINS)
La Forêt merveilleuse (dessin n° 2 pour l'album XX DESSINS)
Les Faucons (dessin n° 12 pour l'album XX DESSINS)
Le Tigre (dessin n° 16 pour l'album XX DESSINS)
La Détente du Cerf (dessin n° 14 pour l'album XX DESSINS)
Les Chevaux du Roi (dessin n° 13 pour l'album XX DESSINS)
Mère et Enfant (dessin n° 5 pour l'album XX DESSINS)
Etude du nu (dessin n° 8 pour l'album XX DESSINS)
Le Bain des sorcières (dessin n° 10 pour l'album XX DESSINS)
L'Athlète (dessin n° 6 pour l'album XX DESSINS)
Sur la terrasse (dessin n° 7 pour l'album XX DESSINS)
Mauresques (dessin n° 3 pour l'album XX DESSINS)
Titre inconnu (Don Quichotte)
Titre inconnu
Titre inconnu (Fenêtres du pêcheur)
Chanson populaire
La Russe et le Figaro
Fenêtres et Vasistas
Crime abîme bleu, remords physiques
Le répertoire des chansons populaires du pays natal d'Amadeo comprend beaucoup d'histoires de crimes passionnels. Cette peinture traite sans ambages de la violence de ces récits en exhibant le corps de la femme décapitée et le coutelas qui tombe des mains de l'assassin, comme s'il s'agissait d'éléments tragico-grotesques. Les tons saturés, la posture et l'expression du personnage rapprochent cette œuvre de l'expressionnisme allemand.
Titre inconnu (Femme décapitée Brisement de la grâce croisée de violence nouvelle)
Titre inconnu (Force amour rage)
Titre inconnu (Cristal brisé cœur diamant)
Chanson d'abée poème en couleur
Montagnarde poème en couleur
Poème-prière
Marché au Minho 2
Portugal, le Minho ou Nature morte portugaise
Titre inconnu (Gitans - Espagne)
Titre inconnu
Titre inconnu (Maisonnette)
Titre inconnu
La petite maison claire paysage
Chanson populaire
Le masque de l'œil vert, tête
Promontoire tête indigo MERS D'OSSIAN Rose orange
Deuil tête fume-cigarette
Titre inconnu (Tête)
Titre inconnu (Paysage vert)
Titre inconnu (Paysage figure noire)
Titre inconnu (Chapelle dans la montagne)
Titre inconnu
Titre inconnu (Le Bûcheron ou Fendeur)
Titre inconnu (Masque d'acier)
Titre inconnu (Tête)
Titre inconnu (Le pauvre Fou)
Tristesses tête
Rata
La série des tête/masques présente de claires affinités avec les portraits tendus et perturbés de Kokoschka. Rata était le nom sous lequel était connue une figure populaire d'Amarante, le fou du village. Elle est une des rares peintures fondées probablement fondées sur un personnage réel, ce qui explique pourquoi le peintre a complété l'expression aliénée du personnage par des gestes dégingandés qui renforce l'aspect dramatique de cette œuvre.
Titre inconnu (Le pauvre Fou)
Titre inconnu
Titre inconnu (Pont)
Titre inconnu [Par les fenêtres (Dédoublement - Intersection)]
Titre inconnu (Portrait de Francisco Ferreira Cardoso)
Titre inconnu
Titre inconnu
LITTORAL tête
Titre inconnu
La Chaloupe (ou Trombe marine)
La mer est un thème rare dans l'œuvre d'Amadeo. Elle est représentée ici dans son aspect grandiose, amplifié par la présence d'une embarcation minuscule émergeant du tourbillon. Cette œuvre de caractère expressionniste, où forme et couleur se confondent et les éléments naturels et artificiels se fondent, est marquée par la pulsion dynamique des coups de pinceau, amples et vigoureux, saturés de peinture.
Titre inconnu
Océan vermillon bleu tête
BLEU
(continuités symboliques)
Rouge bleu vert
Tête OCEAN
Titre inconnu
Titre inconnu
Cette peinture nous renvoie à "l'esprit de l'époque", à l'exaltation futuriste de la machine et à l'assimilation des divers stimuli du monde moderne. Inspiré par la poésie futuriste, son titre fait allusion à des effets visuels et sonores, par delà le mouvement de zigzag du robot/chanteur, élément structurant durant cette période pour Amadeo. La simultanéité de ces références équivaut à un puzzle figuratif qui conjugue différents plans picturaux, des lettres et des nombres.
PAIR IMPAIR 1 2 1
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Titre inconnu
Vie des instruments
Vie des instruments
Canard violon insecte
Amadeo a créé une composition absurde où le motif central du violon est perturbé par des présences inattendues. Il est possible que le peintre ait voulu parodier le cubisme, qui avait fait de cet instrument un thème emblématique. D'un autre côté, les affinités avec l'alogisme de Malevitch suggèrent une recherche autour d'une logique propre à la peinture, loin du rationnel, utilisant l'ironie et l'humour.
Titre inconnu (Musique sourde)
Titre inconnu (Tir)
Mucha
Avec son disque chromatique comme cible de notre regard, cette composition puissante reflète l'intérêt d'Amedeo pour la polysémie des images et des mots, lesquels permettent de multiples possibilités de lecture. "Mucha" dérive probablement du mot français mouche. On identifie généralement le motif aux cibles des baraques de foire. Mais l'œuvre pourrait aussi faire allusions aux disques identifiants les avions alliés lors de la Première Guerre Mondiale.
Intérieur expression des choses
Verre blanc beauté des objets
(ou Verre blanc ailes rouges)
Titre inconnu (Claquet de moulin)
Moulins 9
Titre inconnu (Moulin à eau)
Phare breton
Le thème de cette peinture renvoie aux constructions mécaniques anciennes qui marquent le paysage au point de se confondre avec lui. La gamme chromatique naturaliste et la géométrie peu rigide de ce phare lui confèrent un aspect organique, un caractère hybride qui gomme la frontière entre le naturel et l'artificiel.
L'Ascension du carré vert et la femme au violon
Cette peinture revisite l'abstraction. S'inspirant des manifestes futuristes, l'artiste enregistre la vie urbaine et l'expérience du music-hall par le biais du rythme des formes de la vibration des couleurs et du lettering. Mais l'"ascension" du carré peut aussi suggérer une ironie à l'égard des mouvements d'avant-garde qui avaient fait de cette figure géométrique l'emblème de la peinture moderne.
Titre inconnu (Fumeur avec fume-cigarette tête)
Moulins fils télégraphiques
Titre inconnu (Taureaux)
Le Voleur du carré rouge
Meunier
Paysage basque
Titre inconnu (Zinc)
Titre inconnu (McCall's)
Ce petit collage inédit réunit des découpages de natures diverses, des documents promotionnels de l'artiste et de la publicité pour la revue féminine McCall's. On remarque surtout les superpositions de guitares selon des plans successifs, qui rappellent les pochoirs, la publicité pour la machine à coudre Singer et d'autres éléments reliés au monde féminin, auquel la revue s'adressait. Ces éléments laissent entrevoir un nouveau cheminement qui aurait approfondi le rapport entre art et publicité.
Titre inconnu (Coty)
L'inscription du nom du parfum Coty s'associe à la représentation d'un nu féminin et d'autres éléments de la toilette féminine, représentés ou collés sur la toile : crochets, perles d'un collier, fleurs et miroir, cartes à jouer. Il s'agit d'une peinture saturée d'objets, marquée par la fragmentation et par le chaos des références et des méthodes de composition.
Titre inconnu (Caisse enregistreuse ou Machine à calculer)
Cette machine à calculer est manipulée par une figure humanoïde dont un bras est composé de disques chromatiques qui donnent une dimension décorative et ludique à cette composition. Amadeo a ajouté du lettrage ainsi que la référence à des marques et produits contemporains (lampes Wotan, machine à calculer Barrett), créant un univers visuel Pop avant la lettre. Le résultat est encore une vision optimiste de la technologie et de la vie moderne en plein contexte de guerre.
Titre inconnu
Titre inconnu (BRUT 300 TSF)
Titre inconnu (Entrée)
Cette peinture est à rapprocher d'une maquette de travail que le peintre a photographiée en deux phases. Ces photographies montrent plusieurs des éléments qui figurent sur la toile, d'origine locale (fer à repasser), ou plus cosmopolite (300 Brut, champagne). L'inscription au pochoir du mot Entrada (entrée) permet des lectures multiples, empêchant toute clarté narrative en la remplaçant par une approche sensorielle des éléments figurés.
Titre inconnu (Portrait de Paul Alexandre ?)