Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photos d'Expositions
12 juin 2016

Amadeo de Souza-Cardoso

Amadeo de Souza-Cardoso est un artiste aux multiples facettes dont l’oeuvre se situe à la croisée de tous les courants artistiques du XXe siècle. Au-delà des influences impressionnistes, fauves, cubistes et futuristes, il refuse les étiquettes et imagine un art qui lui est propre, entre tradition et modernité, entre le Portugal et Paris. Deux-cent cinquante oeuvres d’Amadeo et de ses amis proches, Modigliani, Brancusi ou encore le couple Delaunay, sont rassemblées dans cette exposition, qui est la première grande rétrospective consacrée à l’artiste portugais depuis 1958.


 

000-Amadeo de Souza-Cardoso


20160609_0001

Titre inconnu

20160609_0003

Le Château fort

20160609_0005

Le Saut du lapin

Le titre évoque le thème de la chasse mais aussi une danse traditionnelle gasconne caractérisée par le libre choix des pas, illustrant la liberté dont l'artiste fait le fondement même de son œuvre.

20160609_0007

Paysage

20160609_0009

Etude pour la peinture Le Saut du lapin

20160609_0011

Titre inconnu

20160609_0013

Etude pour la peinture Pêcheur

20160609_0015

Avant la Corrida

20160609_0017

Etude de détail pour la peinture Lévriers

20160609_0019

Etude pour La Détente du cerf (dessin n° 14 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0021

Etude pour la peinture Lévriers

20160609_0023

Lévriers

Cette œuvre, dont le thème renvoie au goût d'Amadeo pour la chasse, est dominée par la présence stylisée des lévriers et des lapins bondissants. L'impact graphique de cette peinture est accentué par les distorsions d'échelle, par l'étirement qui définit les figures et par le soleil, exagérément large et orangé, de facture symboliste.

20160609_0025

Le Prince et la Meute

20160609_0027

Titre inconnu

20160609_0029

Titre inconnu

20160609_0031

Titre inconnu

20160609_0033

Retour de la chasse

20160609_0035

Titre inconnu (Château)

20160609_0037

Titre inconnu (Clown, cheval, salamandre)

20160609_0039

Titre inconnu (Paysage avec oiseaux)

20160609_0041

Etude pour la peinture Paysage avec oiseaux

20160609_0043

Titre inconnu (Montagnes)

20160609_0045

La Cuisine de la maison Manhufe

Cette peinture évoque la maison familiale de l'artiste.
L'œuvre repose sur une libre interprétation de l'espace qui s'éloigne des conventions traditionnelles du cubisme analytique. La référence aux maîtres de la peinture ancienne, les "primitifs" qu'Amadeo considérait comme ses idoles, montre la détermination de l'artiste à créer un vocabulaire et une rhétorique bien à lui.

20160609_0047

Titre inconnu (Nature vivante des objets)

20160609_0049

Titre inconnu (Moulin)

20160609_0051

Titre inconnu

20160609_0053

Titre inconnu (Bellevue)

20160609_0055

Titre inconnu (Paysage)

20160609_0057

Titre inconnu (Paysage)

20160609_0059

Titre inconnu

20160609_0061

Titre inconnu (Paysage)

20160609_0063

Cavaliers

20160609_0065

Titre inconnu

20160609_0067

Titre inconnu (Etude B)

20160609_0069

Titre inconnu

20160609_0071

L'Athlète

20160609_0073

Tableau A

20160609_0075

Tableau G

20160609_0077

Titre inconnu

20160609_0079

Titre inconnu

20160609_0081

Titre inconnu (Fileuse)

20160609_0083

Titre inconnu (Berger)

20160609_0085

Titre inconnu (La Maison de Manhufe)

20160609_0087

Casa do Ribeiro

20160609_0089

Titre inconnu (Les Œillets ou Dame ou La Fille aux œillets)

20160609_0091

Titre inconnu (Bateaux)

20160609_0093

Titre inconnu (Cavaliers)

20160609_0095

Procession Corpus Christi

En représentant la cérémonie populaire de la procession du Corpus Christi à Amarante, Amadeo teste ses recherches plastiques les plus récentes. L'artiste opère une simplification formelle sans rien omettre des éléments caractéristiques de la procession : saint Georges à cheval et les membres du clergé qui avancent selon une hiérarchie prédéfinie, autour du dragon symboliquement placé au centre.

20160609_0097

Titre inconnu

20160609_0099

Titre inconnu

20160609_0101

Titre inconnu

20160609_0102

Titre inconnu

20160609_0104

Titre inconnu (Le Jockey)

20160609_0106

Titre inconnu (Paysage bois)

20160609_0108

Titre inconnu (Carré bois)

20160609_0110

Femme Mouvement

20160609_0111

Femme Mouvement

20160609_0112

Femme Mouvement

20160609_0113

Femme Mouvement

20160609_0114

Femme Mouvement

20160609_0115

Femme Mouvement

20160609_0116

Femme Mouvement

20160609_0117

Femme Mouvement

20160609_0118

Femme Mouvement

20160609_0119

Femme Mouvement

20160609_0120

Femme Mouvement

20160609_0122

Titre inconnu (Danseur)

20160609_0124

Ex-Libris

20160609_0126

La Tourmente (dessin n° 18 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0128

Le Moulin (dessin n° 15 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0130

Le Tournoi (dessin n° 17 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0132

Les Chevaux du Sultan (dessin n° 19 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0134

La Forêt merveilleuse (dessin n° 2 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0136

Les Faucons (dessin n° 12 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0138

Le Tigre (dessin n° 16 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0140

La Détente du Cerf (dessin n° 14 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0142

Les Chevaux du Roi (dessin n° 13 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0144

Mère et Enfant (dessin n° 5 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0146

Etude du nu (dessin n° 8 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0148

Le Bain des sorcières (dessin n° 10 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0150

L'Athlète (dessin n° 6 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0152

Sur la terrasse (dessin n° 7 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0154

Mauresques (dessin n° 3 pour l'album XX DESSINS)

20160609_0156

Titre inconnu (Don Quichotte)

20160609_0158

Titre inconnu

20160609_0160

Titre inconnu (Fenêtres du pêcheur)

20160609_0162

Chanson populaire
La Russe et le Figaro

20160609_0164

Fenêtres et Vasistas

20160609_0166

Crime    abîme bleu, remords physiques

Le répertoire des chansons populaires du pays natal d'Amadeo comprend beaucoup d'histoires de crimes passionnels. Cette peinture traite sans ambages de la violence de ces récits en exhibant le corps de la femme décapitée et le coutelas qui tombe des mains de l'assassin, comme s'il s'agissait d'éléments tragico-grotesques. Les tons saturés, la posture et l'expression du personnage rapprochent cette œuvre de l'expressionnisme allemand.

20160609_0168

Titre inconnu (Femme décapitée   Brisement de la grâce croisée de violence nouvelle)

20160609_0170

Titre inconnu (Force   amour   rage)

20160609_0172

Titre inconnu (Cristal brisé   cœur   diamant)

20160609_0174

Chanson d'abée   poème en couleur

20160609_0176

Montagnarde   poème en couleur

20160609_0178

Poème-prière

20160609_0180

Marché au Minho 2

20160609_0182

Portugal, le Minho ou Nature morte portugaise

20160609_0184

Titre inconnu (Gitans - Espagne)

20160609_0186

Titre inconnu

20160609_0188

Titre inconnu (Maisonnette)

20160609_0190

Titre inconnu

20160609_0192

La petite maison claire   paysage

20160609_0194

Chanson populaire

20160609_0196

Le masque de l'œil vert, tête

20160609_0198

Promontoire   tête   indigo   MERS D'OSSIAN   Rose orange

20160609_0200

Deuil   tête   fume-cigarette

20160609_0202

Titre inconnu (Tête)

20160609_0204

Titre inconnu (Paysage vert)

20160609_0206

Titre inconnu (Paysage   figure noire)

20160609_0208

Titre inconnu (Chapelle dans la montagne)

20160609_0210

Titre inconnu

20160609_0212

Titre inconnu (Le Bûcheron ou Fendeur)

20160609_0214

Titre inconnu (Masque d'acier)

20160609_0216

Titre inconnu (Tête)

20160609_0218

Titre inconnu (Le pauvre Fou)

20160609_0220

Tristesses   tête

20160609_0222

Rata

La série des tête/masques présente de claires affinités avec les portraits tendus et perturbés de Kokoschka. Rata était le nom sous lequel était connue une figure populaire d'Amarante, le fou du village. Elle est une des rares peintures fondées probablement fondées sur un personnage réel, ce qui explique pourquoi le peintre a complété l'expression aliénée du personnage par des gestes dégingandés qui renforce l'aspect dramatique de cette œuvre.

20160609_0224

Titre inconnu (Le pauvre Fou)

20160609_0226

Titre inconnu

20160609_0228

Titre inconnu (Pont)

20160609_0230

Titre inconnu [Par les fenêtres (Dédoublement - Intersection)]

20160609_0232

Titre inconnu (Portrait de Francisco Ferreira Cardoso)

20160609_0234

Titre inconnu

20160609_0236

Titre inconnu

20160609_0238

LITTORAL   tête

20160609_0240

Titre inconnu

20160609_0242

La Chaloupe (ou Trombe marine)

La mer est un thème rare dans l'œuvre d'Amadeo. Elle est représentée ici dans son aspect grandiose, amplifié par la présence d'une embarcation minuscule émergeant du tourbillon. Cette œuvre de caractère expressionniste, où forme et couleur se confondent et les éléments naturels et artificiels se fondent, est marquée par la pulsion dynamique des coups de pinceau, amples et vigoureux, saturés de peinture.

20160609_0244

Titre inconnu

20160609_0246

Océan   vermillon   bleu   tête
BLEU
(continuités symboliques)
Rouge   bleu   vert

20160609_0248

Tête   OCEAN

20160609_0250

Titre inconnu

20160609_0252

Titre inconnu

20160609_0254

000-aImage2

Cette peinture nous renvoie à "l'esprit de l'époque", à l'exaltation futuriste de la machine et à l'assimilation des divers stimuli du monde moderne. Inspiré par la poésie futuriste, son titre fait allusion à des effets visuels et sonores, par delà le mouvement de zigzag du robot/chanteur, élément structurant durant cette période pour Amadeo. La simultanéité de ces références équivaut à un puzzle figuratif qui conjugue différents plans picturaux, des lettres et des nombres.

20160609_0256

PAIR   IMPAIR      1 2 1

20160609_0258

Titre inconnu

20160609_0260

Titre inconnu

20160609_0261

Titre inconnu

20160609_0262

Titre inconnu

20160609_0263

Titre inconnu

20160609_0264

Titre inconnu

20160609_0265

Titre inconnu

20160609_0269

Vie des instruments

20160609_0271

Vie des instruments

20160609_0273

Canard   violon   insecte

Amadeo a créé une composition absurde où le motif central du violon est perturbé par des présences inattendues. Il est possible que le peintre ait voulu parodier le cubisme, qui avait fait de cet instrument un thème emblématique. D'un autre côté, les affinités avec l'alogisme de Malevitch suggèrent une recherche autour d'une logique propre à la peinture, loin du rationnel, utilisant l'ironie et l'humour. 

20160609_0275

Titre inconnu (Musique sourde)

20160609_0277

Titre inconnu (Tir)

20160609_0279

Mucha

Avec son disque chromatique comme cible de notre regard, cette composition puissante reflète l'intérêt d'Amedeo pour la polysémie des images et des mots, lesquels permettent de multiples possibilités de lecture. "Mucha" dérive probablement du mot français mouche. On identifie généralement le motif aux cibles des baraques de foire. Mais l'œuvre pourrait aussi faire allusions aux disques identifiants les avions alliés lors de la Première Guerre Mondiale.

20160609_0281

Intérieur   expression des choses

20160609_0283

Verre blanc   beauté des objets
(ou Verre blanc ailes rouges)

20160609_0285

Titre inconnu (Claquet de moulin)

20160609_0287

Moulins 9

20160609_0289

Titre inconnu (Moulin à eau)

20160609_0291

Phare breton

Le thème de cette peinture renvoie aux constructions mécaniques anciennes qui marquent le paysage au point de se confondre avec lui. La gamme chromatique naturaliste et la géométrie peu rigide de ce phare lui confèrent un aspect organique, un caractère hybride qui gomme la frontière entre le naturel et l'artificiel.

20160609_0293

L'Ascension du carré vert et la femme au violon

Cette peinture revisite l'abstraction. S'inspirant des manifestes futuristes, l'artiste enregistre la vie urbaine et l'expérience du music-hall par le biais du rythme des formes de la vibration des couleurs et du lettering. Mais l'"ascension" du carré peut aussi suggérer une ironie à l'égard des mouvements d'avant-garde qui avaient fait de cette figure géométrique l'emblème de la peinture moderne.

20160609_0295

Titre inconnu (Fumeur avec fume-cigarette   tête)

20160609_0297

Moulins fils télégraphiques

20160609_0299

Titre inconnu (Taureaux)

20160609_0301

Le Voleur du carré rouge

20160609_0303

Meunier

20160609_0305

Paysage basque

20160609_0307

Titre inconnu (Zinc)

20160609_0309

Titre inconnu (McCall's)

Ce petit collage inédit réunit des découpages de natures diverses, des documents promotionnels de l'artiste et de la publicité pour la revue féminine McCall's. On remarque surtout les superpositions de guitares selon des plans successifs, qui rappellent les pochoirs, la publicité pour la machine à coudre Singer et d'autres éléments reliés au monde féminin, auquel la revue s'adressait. Ces éléments laissent entrevoir un nouveau cheminement qui aurait approfondi le rapport entre art et publicité.

20160609_0311

Titre inconnu (Coty)

L'inscription du nom du parfum Coty s'associe à la représentation d'un nu féminin et d'autres éléments de la toilette féminine, représentés ou collés sur la toile : crochets, perles d'un collier, fleurs et miroir, cartes à jouer. Il s'agit d'une peinture saturée d'objets, marquée par la fragmentation et par le chaos des références et des méthodes de composition.

20160609_0313

Titre inconnu (Caisse enregistreuse ou Machine à calculer)

Cette machine à calculer est manipulée par une figure humanoïde dont un bras est composé de disques chromatiques qui donnent une dimension décorative et ludique à cette composition. Amadeo a ajouté du lettrage ainsi que la référence à des marques et produits contemporains (lampes Wotan, machine à calculer Barrett), créant un univers visuel Pop avant la lettre. Le résultat est encore une vision optimiste de la technologie et de la vie moderne en plein contexte de guerre.

20160609_0315

Titre inconnu

20160609_0317

Titre inconnu (BRUT 300 TSF)

20160609_0319

Titre inconnu (Entrée)

Cette peinture est à rapprocher d'une maquette de travail que le peintre a photographiée en deux phases. Ces photographies montrent plusieurs des éléments qui figurent sur la toile, d'origine locale (fer à repasser), ou plus cosmopolite (300 Brut, champagne). L'inscription au pochoir du mot Entrada (entrée) permet des lectures multiples, empêchant toute clarté narrative en la remplaçant par une approche sensorielle des éléments figurés.

20160609_0321

Titre inconnu (Portrait de Paul Alexandre ?)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Photos d'Expositions
Publicité
Mes autres blogs de photos :
Publicité