Gustave Moreau : Vers le songe et l'abstrait
En léguant son fonds d’atelier et sa maison à l’État français pour en faire un musée, Gustave Moreau (1826-1898) a souhaité rendre compte du travail de toute une vie.
Désignées à l’origine comme « ébauches », les œuvres composant cette exposition furent au cours du vingtième siècle qualifiées d’ « abstraites ».
Gustave Moreau, ce chantre d’une peinture introspective, souhaite avant tout, comme il l’écrit lui-même, nous entraîner « vers le songe et l’abstrait ».
C’est ce que propose cette exposition dans laquelle il se révèle plus complexe que jamais.
Ebauche
Le Triomphe d'Alexandre le Grand
Alexandre le Grand
Ebauche. Paysage
Ebauche
La Vision
Œdipe voyageur
Ebauche. Plantes marines pour "Galatée" ?
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Promenade des Muses. L'Automne
Ebauche. "Salomé" ?
Ebauche. Etude d'architecture pour "Salomé"
Ebauche. "Salomé" ?
Ebauche
Ebauche. Etude pour "Les Fiancés et la Mort"
Ebauche. Etude pour "La Source"
Ebauche. Paysage avec figures
Ebauche
Ebauche. Etude pour "Le Calvaire"
Ebauche. Paysage
Ebauche. Paysage
Ebauche. Paysage
Ebauche. Paysage
Ebauche
Ebauche. Paysage
Ebauche. Paysage
Ebauche. Paysage
Ebauche. Paysage
Ebauche pour "Thomyris et Cyrus"
Ebauche. Paysage
Ebauche. Etude pour "Salomé"
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche. Intérieur
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche
Ebauche