Le Roi est mort
La mort du roi, roi-homme et roi-institution est un moment essentiel dans la construction de l’imaginaire monarchique. De l’agonie à la mise au tombeau, elle tient de la représentation, du grand spectacle baroque et joue un rôle fondamental pour la société de cour dont elle marque plus que jamais les rangs.
L’exposition s’applique avant tout à retracer les détails, étrangement peu connus, de la mort, de l’autopsie et des funérailles de Louis XIV, et à les replacer dans le contexte cérémoniel de celles des souverains européens de la Renaissance au siècle des Lumières. Elle évoque aussi la survie – souvent paradoxale – de ce rituel depuis la Révolution jusqu’à l’époque contemporaine.
La scénographie, véritable opéra funèbre orchestré par le metteur en scène d’opéra Pier Luigi Pizzi, dévoile dans un grand spectacle baroque ce qui a fait la dramaturgie de la mort des rois, de Louis XIV aux grands hommes de la nation, qui conservent des éléments de ce cérémonial.


Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Mise en scène de l'accès à l'exposition

Reconstitution, grandeur réelle, du cénotaphe installé dans la basilique de Saint-Denis pour honorer le corps du Roi avant le grand service funèbre

Reconstitution, grandeur réelle, du cénotaphe installé dans la basilique de Saint-Denis pour honorer le corps du Roi avant le grand service funèbre

Reconstitution, grandeur réelle, du cénotaphe installé dans la basilique de Saint-Denis pour honorer le corps du Roi avant le grand service funèbre

Reconstitution, grandeur réelle, du cénotaphe installé dans la basilique de Saint-Denis pour honorer le corps du Roi avant le grand service funèbre

Reconstitution, grandeur réelle, du cénotaphe installé dans la basilique de Saint-Denis pour honorer le corps du Roi avant le grand service funèbre

Louis XIV



L'Hérésie détruite ou la révocation de l'édit de Nantes

Philippe d'Orléans

Louis XV

Madame Palatine

Buste de Louis XV à l'âge de six ans

Buste de Louis XV à l'âge de neuf ans

Portrait présumé de Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon

Autopsie et Embaumement : Instruments chirurgicaux

Autopsie et Embaumement : Instruments chirurgicaux

Autopsie et Embaumement : Pots canon et couvercle décorés de lambrequins, cruches décorées de trois fleurs de lis dans un encadrement de feuilles peintes en camaïeu bleu et flacons

Reconstitution de l'aménagement, dans le salon de Mercure, de la chambre de parade pour l'exposition du cercueil et du reliquaire du cœur

Reconstitution de l'aménagement, dans le salon de Mercure, de la chambre de parade pour l'exposition du cercueil et du reliquaire du cœur

Reconstitution de l'aménagement, dans le salon de Mercure, de la chambre de parade pour l'exposition du cercueil et du reliquaire du cœur

Reconstitution de l'aménagement, dans le salon de Mercure, de la chambre de parade pour l'exposition du cercueil et du reliquaire du cœur

Le deuil : Marie d'Orléans-Longueville, duchesse de Nemours en costume de veuve

Le deuil : Louise-Françoise de Bourbon, princesse de Condé en grand deuil

Reconstitution au 1/5ème du grand cénotaphe à l'italienne, élément du monument funéraire de la cérémonie des obsèques qui aura lieu le 23 octobre 1715 à Saint-Denis. Ce décor éphémère, conçu par l'administration des Menus-Plaisirs, devait entièrement transformer l'église abbatiale, nef et chœur, occultant son architecture gothique sous un apparat de style baroque

Reconstitution au 1/5ème du grand cénotaphe à l'italienne, élément du monument funéraire de la cérémonie des obsèques qui aura lieu le 23 octobre 1715 à Saint-Denis. Ce décor éphémère, conçu par l'administration des Menus-Plaisirs, devait entièrement transformer l'église abbatiale, nef et chœur, occultant son architecture gothique sous un apparat de style baroque

Reconstitution au 1/5ème du grand cénotaphe à l'italienne, élément du monument funéraire de la cérémonie des obsèques qui aura lieu le 23 octobre 1715 à Saint-Denis. Ce décor éphémère, conçu par l'administration des Menus-Plaisirs, devait entièrement transformer l'église abbatiale, nef et chœur, occultant son architecture gothique sous un apparat de style baroque

Reconstitution au 1/5ème du grand cénotaphe à l'italienne, élément du monument funéraire de la cérémonie des obsèques qui aura lieu le 23 octobre 1715 à Saint-Denis. Ce décor éphémère, conçu par l'administration des Menus-Plaisirs, devait entièrement transformer l'église abbatiale, nef et chœur, occultant son architecture gothique sous un apparat de style baroque

Priant de Louis XIV

Priant de Louis XIV

Monument du cœur de Louis XIII
La Justice (en haut), la Prudence (en bas)

Funérailles de Louis XVIII

Funérailles de Louis XVIII

Funérailles de Louis XVIII

Funérailles de Louis XVIII

Funérailles de Louis XVIII

Funérailles de Louis XVIII

Funérailles de Louis XVIII

Les Funérailles de Sadi Carnot au Panthéon en 1894