Nymphéas - L’abstraction américaine et le dernier Monet
Les fameux Nymphéas du maître de Giverny aboutiront aux panneaux décoratifs que l'artiste offrira comme un message de paix à la France au lendemain de l'armistice de la Première Guerre mondiale. C'est la jeune génération des artistes abstraits américains, tels Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still ou Philip Guston, puis Joan Mitchell ou Sam Francis, qui ira hisser haut la réhabilitation de l'artiste, mal compris à son époque. L'exposition de l'Orangerie, qui fait se côtoyer ultimes peintures de Monet et toiles de ces jeunes croqueurs de couleurs et de formes diluées, est une merveille de grâce et d'intelligence.
Joan Mitchell
The good-bye door
Claude Monet
Nymphéas bleus
Barnett Newman
The Beginning
Mark Rothko
Blue and Gray
Mark Rothko
No. 22
Mark Rothko
Untitled
Jackson Pollock
Untitled
Claude Monet
Le Pont japonais
Claude Monet
Le Pont japonais
Willem de Kooning
Villa Borghese
Clyfford Still
1965 (PH-578)
Jackson Pollock
The Deep
Morris Louis
Vernal
Morris Louis
Lamed Aleph
Claude Monet
Saule pleureur et bassin aux nymphéas
Helen Frankenthaler
Riverhead
Helen Frankenthaler
Milkwood Arcade
Philip Guston
Painting
Claude Monet
Le Saule pleureur
Joan Mitchell
Peinture
Philip Guston
Untitled
Mark Tobey
White Journey
Jean-Paul Riopelle
Sans titre
Claude Monet
Le Pont japonais
Joan Mitchell
Untitled
Joan Mitchell
Sans titre
Sam Francis
Blue
Sam Francis
Round the World
Philip Guston
Dial
Ellsworth Kelly
Tableau vert