Picasso - Tableaux magiques
Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 « tableaux magiques ». Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Ici s’annonce déjà la puissance de « Guernica ».
L’exposition permet la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains.
Arlequin
Femme à la collerette
Dormeuse
Tête de Pierrot
Figure (Femme sur fond gris étoilé)
Arlequin
Visage d'Arlequin
Femme dans un fauteuil
Femme endormie dans un fauteuil
Figure
Nu sur fond blanc
Femme
Métamorphose. II
Métamorphose. I
Guitare
Figure et profil
Personnage sur fond jaune
Figure
Tête
Tête de femme
Tête de femme
Tête de femme
Grande baigneuse
Femme assise
Femme assise dans un fauteuil
Scène de décollation
Scène de décollation
Femme assise dans un fauteuil
Figure
Le Peintre et son modèle
Le Peintre et son modèle
Le Peintre et son modèle
Femme et profil de Marie-Thérèse
Baigneuse
Joueurs de ballon
Figures (Deux femmes nues sur un canapé, avec une table basse)
Femme dans un fauteuil
Etudes : Femmes debout
Etudes pour Tête
Nu au miroir jaune
L'Atelier
Peintre à la palette et au chevalet
Le Peintre et son modèle
Femme dans un fauteuil
Femme dans un fauteuil
Figure
Tête de femme
Tête de femme
Tête (Marie-Thérèse)
Tête de femme
Buste de femme avec autoportrait
Buste de femme
Tête d'homme
Tête d'homme
Femme au fauteuil rouge
Tête sur fond beige
Femme au fauteuil rouge
La Demoiselle
Tête de femme
Baigneuses à la cabine
Le Baiser
Le Baiser
Figure (Femme assise)
Figure
La Crucifixion