L’exposition Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.
La période ferraraise (juin 1915-décembre 1918) est l’occasion pour les peintres Carlo Carrà et Giorgio Morandi de fréquenter les deux frères permettant ainsi la formation de ce que l’on qualifiera plus tard d’"école métaphysique".
Prométhée
Centaure mourant
Le Rêve mystérieux
La Joie
La Récompense du devin
La Nostalgie de l'infini
La Tour rouge, dite aussi La Tour rose
Le Retour du poète
La Sérénité du savant
La Conquête du philosophe
Mélancolie d'un après-midi
Portrait de Guillaume Apollinaire
Le Revenant (Le Cerveau de l'enfant)
Composition métaphysique avec jouets
Composition métaphysique
Le Voyage sans fin
Le Vaticinateur
Les Deux Sœurs
La Nostalgie de l'ingénieur
Le Langage de l'enfant
Mélancolie du départ
La Révélation du solitaire
Composition métaphysique
Le Rêve de Tobie
Les Poissons sacrés
Intérieur métaphysique (avec arbre et cascade)
Intérieur métaphysique (avec phare)
Le Troubadour
Le Revenant
La Matinée angoissante
L'Ange juif
Les Plaisirs du poète
L'Incertitude du poète
Chant d'amour
Alberto Magnelli
Homme au chapeau
Carlo Carrà
Mère et fils
Carlo Carrà
La Chambre enchantée
Giorgio Morandi
Nature morte (métaphysique)
Giorgio Morandi
Nature morte avec ballon
Giorgio Morandi
Nature morte
Giorgio Morandi
Nature morte
Carlo Carrà
Le Fils du constructeur